Devenir animateur RPS-FALC

RPS-FALC dans votre établissement

Webinaire

Lancement du RPS-FALC : c’est parti !

Mardi 12 mars - 11h à 12h00

Que sont les risques psychosociaux ?

Certaines situations de travail peuvent vous stresser.
Elles peuvent aussi vous faire sentir mal.
On appelle ça des risques psychosociaux.
On raccourcit en disant RPS.
C’est par exemple,
quand vous devez vous dépêcher
pour faire votre travail.

Votre entreprise doit prévenir les RPS.
Ça veut dire que votre entreprise doit savoir
quels RPS existent pour vous.

Votre entreprise doit aussi trouver des solutions
pour que les RPS ne vous causent pas
une mauvaise santé.

On appelle ça la prévention des RPS.
C’est une obligation.
C’est la loi.
C’est aussi important pour vous
de vous sentir bien au travail
et d’être en bonne santé.

Comment prévenir les RPS ?

Votre entreprise doit vous questionner
sur les RPS
et sur des solutions.

Mais les RPS peuvent être difficiles à comprendre
pour beaucoup de travailleurs.
Par exemple :

  • Si vous ne comprenez pas bien le français,
  • Si vous avez du mal à vous concentrer.

A cause de ces difficultés,
beaucoup de travailleurs
ne peuvent pas participer à la prévention des RPS.

Comment faire participer tous les travailleurs
à la prévention des RPS ?

Le RPS-FALC traduit les documents difficiles
en utilisant les règles
du Facile à Lire et à Comprendre.
On peut raccourcir en écrivant FALC.

Le FALC est un ensemble
de règles européennes
d’écriture et de présentation.
Ces règles permettent de simplifier des informations.
Un document FALC a le logo
que vous voyez à droite.

Grâce au RPS-FALC,
tous les travailleurs peuvent dire à leur entreprise
quels sont les RPS dans leur travail.
Tous les travailleurs peuvent aussi
proposer des solutions à leur entreprise.

Comment a été créé le RPS-FALC ?

Le RPS-FALC a été créé par Clémence Souchet et AD Conseil.
Clémence Souchet est psychologue du travail.
AD Conseil est une entreprise.
AD Conseil fait du conseil et de la formation.

4 travailleurs d’un Esat ont aidé
à écrire le RPS-FALC.
Le RPS-FALC a gagné un concours
organisé par l’Accélérateur 21 et OETH.
L’Accélérateur 21 aide des entreprises
qui agissent pour les travailleurs handicapés.

L’accélérateur 21 fait partie de la Croix-Rouge française.
La Croix-Rouge française est une association.
La Croix-Rouge française aide les personnes en difficulté.

OETH est une association.
OETH aide les personnes handicapées
à travailler.

Quel est le programme du webinaire ?

Pendant le webinaire,
Clémence et Emma vous expliqueront :

1. Pourquoi les entreprises et les travailleurs
ont besoin du RPS-FALC ?

2. Qu’est-ce que le RPS-FALC ?

3. Comment l’Accélérateur 21 et OETH
ont aidé le RPS-FALC ?

4. Comment vous former au RPS-FALC ?

Qui présentera ce webinaire ?

Joseph Lahiani

Clémence Souchet

Clémence est psychologue du travail.
Clémence a créé le RPS-FALC avec AD CONSEIL.
Clémence aide les entreprises et les travailleurs
à prévenir les RPS.

Michel Chambon

Emma Lopez

Emma travaille à l’Accélérateur 21.
Emma est responsable du programme
« Emploi et Handicap ».
Emma a aidé Clémence et AD CONSEIL
à tester le RPS-FALC
dans des établissements
de la Croix-Rouge française.

Ils soutiennent RPS-FALC

Le RPS-FALC est lauréat de la Saison 5 du programme « Emploi & Handicap » de 21 | L’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et OETH.

Contactez-nous !

contact (#3)

contact (#3)